Internet est un atout majeur pour faire connaître votre entreprise et assurer le succès de votre activité. Votre stratégie marketing doit intégrer diverses méthodes visant à vous rendre visible de façon durable. Dans cet article, je vais vous parler d’une méthode simple et gratuite qui vous permettra d’être visible rapidement et de commencer à générer des contacts, même sans site internet !

Boostez votre référencement grâce à Google My Business

 

comment creer une fiche sur google my business

 

Google My Business, c’est quoi ?

Apparu en 2014, Google My Business est un service gratuit proposant aux utilisateurs de Google un annuaire complet. En fonction des mots-clés tapés et de la localisation de l’utilisateur, les fiches des entreprises vont s’afficher en haut à droite des résultats de recherche.  Ces fiches indiquent plusieurs informations liées à l’entreprise :

  • Son activité
  • Son adresse
  • Ses horaires d’ouverture (avec un graphique d’affluence pour les commerces physiques)
  • Ses informations de contact
  • Ses photos
  • Les avis d’utilisateurs

Google My Business est très pratique pour centraliser l’information essentielle. Avant son lancement, les entreprises devaient s’inscrire sur plusieurs services : Google Adresse, Google Maps, Google+, etc. Grâce à cet outil, vous n’aurez qu’une seule inscription à réaliser.

 

À qui s’adresse Google My Business ?

Google My Business s’adresse à tous types d’entreprises, mais il est particulièrement intéressant pour les PME et TPE qui possèdent une activité locale. Pour bénéficier de ses fonctionnalités, vous devrez indiquer une adresse postale. Afin de valider votre inscription avec adresse postale, Google vous enverra un courrier avec un code que vous devrez indiquer afin de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du commerce de l’adresse postale indiquée.

 

Pourquoi Créer une fiche ?

La création d’une fiche sur Google My Business vous donne la possibilité de créer gratuitement une fiche d’identité pour votre entreprise sur Google. Une fois votre fiche créée, vous apparaîtrez dans les résultats de recherche en très peu de temps, contrairement aux résultats de recherche où il est beaucoup plus complexe de s’insérer (nécessité d’avoir une stratégie SEO bien optimisée).

Il y a encore d’autres raisons de créer une telle fiche, comme celle de booster votre référencement naturel local. En effet, Google propose des résultats de recherche en fonction de la position géographique des internautes. Un utilisateur proche de votre secteur géographique aura plus de chance de voir apparaître votre fiche qu’une personne qui est à l’autre bout de la France par exemple.

Google My Business se présente également comme votre vitrine en ligne. Avec toutes les informations indiquées sur votre fiche, vous attirerez plus facilement de nouveaux clients. Les internautes peuvent en savoir davantage sur votre établissement et votre activité. À travers votre fiche, ils pourront cliquer facilement vers le lien de votre site.

Google My Business figure parmi les techniques gratuites les plus efficaces pour augmenter le trafic sur votre site.

 

google my business

Démarquez-vous avec les Google Posts

local-seo-référencement-local

Google Posts est une fonctionnalité de Google My Business destinée à annoncer des événements ou des actualités sur vos établissements. Lancé fin juin 2017, il assure la diffusion de contenus semblables à ce que propose le fil d’actualité de Facebook. N’hésitez pas alors à l’utiliser pour communiquer vos promotions, vos soldes, vos changements de menus et beaucoup d’autres encore. De la même manière que pour animer un blog avec des articles attractifs, animer votre fiche ne fera qu’attirer davantage des clients.

En intégrant un Google Posts via le tableau de bord de votre fiche, vous inciterez vos clients à revenir afin de bénéficier d’offres temporaires ou d’essayer une nouvelle chose. Cette fonctionnalité émet également une image plus dynamique de votre entreprise. Par ailleurs, diffuser des Google Posts vous fera démarquer encore plus de la concurrence tout en remontant votre page dans le classement.

 

5 conseils pour optimiser votre fiche GMB

Une fois que votre fiche Google My Business est validée (via le renseignement du code reçu par courrier), vous pouvez immédiatement optimiser votre fiche. Voici quelques astuces simples et efficaces que vous pourrez mettre en place :

  1. Entrez autant d’informations que possible sur votre fiche

Pour avoir une fiche Google My Business efficace, veillez à présenter des informations pertinentes au sujet de votre société. Le but est de permettre de trouver facilement votre société, augmentant ainsi vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche au niveau local. Par ailleurs, tâchez de présenter une belle description sur votre fiche et incitez les internautes à en savoir plus sur votre activité.

  1. Ayez une fiche mise à jour régulièrement

Mettez à jour votre fiche dès qu’un changement se produit : heures d’ouverture, adresse, photos, etc. En prenant soin de votre espace Google My Business, vous aurez une image plus professionnelle auprès des internautes. Même si les réseaux sociaux sont une excellente façon de communiquer avec vos clients, il convient d’exploiter toutes les ressources dont vous disposez. Votre fiche peut alors vous être d’une grande utilité.

  1. Ajoutez des photos

Les photos permettent de rassurer les internautes puisque les images humanisent votre établissement. Choisissez des photos professionnelles, avec le bon format pour faire une meilleure impression. En plus d’une photo de profil et une photo de couverture, ajoutez des images qui inciteront vos clients potentiels à venir auprès de votre entreprise. Les vidéos sont également des éléments à ne pas négliger, alors n’hésitez pas à en ajouter sur votre fiche.

  1. Exploitez les atouts de Google Posts

Comme dit précédemment, l’ajout d’actualités via les Google Posts assureront l’interaction entre votre entreprise et vos clients. C’est aussi une excellente manière de mettre à jour votre fiche.

  1. Traitez les avis sur votre fiche

Les avis permettent de guider les clients dans le choix d’une entreprise. Pensez alors à recueillir des avis et surtout, d’y répondre. Un conseil efficace est de demander à vos clients satisfaits de mettre un avis positif sur votre fiche. Bien sûr, des mauvais commentaires peuvent également s’y afficher, et dans ce cas, apportez une réponse claire et pédagogique. Tâchez de garder un comportement professionnel quand vous traiterez les avis. Prochainement, nous vous donneront des conseils sur la façon de gérer les commentaires négatifs.

schema google my business

 

Utilisez le potentiel de Google My Business pour attirer du trafic sur votre site internet !

Comme vous avez pu le remarquer, la fiche Google My Business permet d’ajouter un lien vers votre site internet. Il s’agit même d’un réflexe très fréquent chez les internautes qui consultent la fiche d’une entreprise. Si l’internaute a le choix entre plusieurs fiches, il cliquera en priorité sur la fiche qui possède un site internet.

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Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter.

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