Après avoir créé plus d’une vingtaine de sites internet spécialisés dans la vente en ligne, je souhaite partager avec vous les 4 clés indispensables au succès de votre boutique e-commerce.

 

Clé n°1 : le bon Produit

choisir le bon produit site e commerce

Le produit est la base de toute boutique en ligne. Il y a quelques années, il était nécessaire d’apporter un investissement initial important afin de bénéficier de stock, mais aujourd’hui ce n’est plus une contrainte obligatoire, notamment grâce au dropshipping. Désormais, il vous suffit de décider quoi vendre et de trouver le bon fournisseur pour ce produit. De cette façon, votre boutique en ligne n’est qu’un intermédiaire entre le client final et le fournisseur et vous pouvez proposer une grande variété en termes de déclinaison (taille, couleurs) pour satisfaire les goûts de tous vos clients.

 

Clé n°2 : le bon Marché

choisir le bon marché - la bonne niche site web

Pour détecter une bonne opportunité commerciale pour votre boutique en ligne, vous devez vous concentrer sur une seule chose : résoudre un vrai problème avec vos produits.

Plus le problème est important et difficile à résoudre, plus vos chances de gagner de l’argent en vendant vos produits augmenteront.

Je vous recommande deux outils qui vous aideront à obtenir des données utiles :

  • Answer the Public : avec cet outil, vous obtiendrez les questions que les gens se posent sur un sujet spécifique. Une véritable mine d’or !
  • Google Trends : découvrez rapidement la fréquence à laquelle un terme est tapé dans le moteur de recherche.

 

Avec ces deux outils, vous pourrez facilement identifier votre marché et analyser la demande. Un conseil : mixez les deux afin de détecter les produits ou services dont la demande est stable. Gardez aussi en tête que certains produits ne fonctionnent que certains mois de l’année, comme à la rentrée ou pendant certaines saisons.

 

Clé n°3 : la bonne Plateforme

choisir la bonne plateforme site web cms shopify wordpress

Avant d’effectuer le choix crucial de la plateforme qui accueillera votre boutique en ligne, voici la chose la plus importante à savoir : plus vous aurez de contrôle sur votre entreprise, plus vous serez libre.

Il s’agit là d’un point vraiment important car je reçois fréquemment des demandes de personnes qui possèdent des boutiques en ligne sur des plateformes comme Wix, Shopify, Jimdo ou Squarespace et qui veulent passer à WordPress car ils se sentent trop dépendant(e)s.

Ces personnes ont perdu un certain contrôle car ils doivent verser une commission mensuelle à leur plateforme et ils sont également taxés sur les transactions effectuées au sein de leur boutique. 

Si vous souhaitez connaître les inconvénients de ces plateformes “gratuites”, je vous laisse consulter mon article à ce sujet : Création de site web gratuit : ce que cela vous coûtera réellement.

 

Clé n°4 : la bonne Expérience pour vos utilisateurs

experience utilisateur dans son site web

Une étude récente à montré que le temps d’attention maximal d’un internaute était de 8 secondes (à peine supérieur à celui d’un poisson rouge ! 🐠). C’est pour cette raison que vous devez SIM-PLI-FIER l’architecture de votre site afin que la navigation soit limpide. 3 choses essentielles à retenir :

  1. Votre message doit être clair et concis
  2. Le visiteur doit comprendre immédiatement qui vous êtes et ce que vous faites
  3. Vous devez faciliter l’accès aux actions essentielles de votre site, notamment en plaçant des boutons d’appel à l’action

 

Clé BONUS : gagnez du temps pour mettre en place votre boutique en ligne

Si vous mettez en pratique ces 4 clés, votre boutique sera bien armée pour réaliser des ventes. 

Si vous souhaitez apprendre les bases de la création d’un site internet, cliquez ICI pour voir le sommaire de ma formation WebMastery : 5 jours pour créer son site internet professionnel.
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