Le multitâche est un frein à la productivité. La technique Pomodoro permet de se concentrer intensément sur une seule tâche à la fois sans se laisser distraire par les perturbations extérieures. Il s’agit d’un excellent outil pour lutter contre la procrastination ! Découvrez les grands principes de cette méthode simple qui vous aidera à vous focaliser sur votre travail.

 

Quel est le principe du Pomodoro ?

L’objectif de la méthode Pomodoro est de rester concentrer à 100 % sur une seule tâche pendant 25 minutes. À la fin de cette session, une courte pause de 5 minutes sera effectuée.

 

Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

 

Les bienfaits de cette méthode sont multiples. Si vous vous retrouvez dans l’un des cas ci-dessous, cette technique pourrait bien vous être utile :

  • Vous avez du mal à vous concentrer sur une tâche de façon durable
  • Vous vous laissez facilement distraire par les sollicitations extérieures
  • Vous avez tendance à repousser à plus tard une tâche qui devrait être traitée le jour même
  • Les journées vous semblent trop courtes pour mener à bien toutes vos tâches prévues

La technique Pomodoro est particulièrement pertinente pour les indépendant(e)s ou les personnes qui font du télétravail.

 

Préparez votre première session Pomodoro

 

Technique productivité Pomodoro

Voici les étapes pour préparer au mieux votre première session de Pomodoro.

  1. Planifiez votre session : définissez les tâches que vous souhaitez accomplir dans la journée. Découpez ces tâches en sessions de 25 minutes. Par exemple, pour la publication de cet article, j’ai effectué un Pomodoro découpé en 4 sessions. 1 session de rédaction / 1 session de rédaction + relecture / 1 session pour la recherche d’illustrations graphiques / 1 session pour la publication de cet article sur mes différents réseaux.
  2. Isolez-vous des sources de distraction : prévenez votre entourage, vos collègues, fermez la porte de votre bureau, fermez les onglets inutiles de votre navigateur, mettez votre téléphone en mode avion. En bref, tout ce qui pourrait vous interrompre et compromettre votre concentration.
  3. Réglez votre minuteur sur 25 minutes et mettez-vous au travail : utilisez la minuterie de votre téléphone portable ou téléchargez une application mobile. Ensuite, traitez la tâche jusqu’à la sonnerie.
  4. Faites une pause de 5 minutes : prenez un café, allez boire un verre d’eau, marchez un peu… Utilisez cette pause pour bouger. Cette interruption est importante car elle permet d’éviter l’épuisement mental. De plus, l’information sera assimilée plus facilement par votre cerveau. Il n’est pas question de consulter ses mails durant cette pause. Pour cela, le mieux est de prévoir une session de Pomodoro dédiée à la gestion administrative.
  5. Répétez ce cycle 3 fois.
  6. Toutes les 4 sessions, faites une plus grande pause : après 4 sessions de pomodoro, votre corps aura besoin de se détendre. Faites une vrai coupure en vous éloignant de votre espace de travail. Profitez-en pour vous restaurer. Votre concentration n’en sera que meilleure.

 

Quelques conseils pour améliorer l’efficacité d’une session

 

  1. Ranger son bureau avant de démarrer une session : un bureau propre et rangé vous aidera à entrer dans un état de concentration maximal.
  2. Utilisez un casque ou des écouteurs : pour entrer dans un état de concentration profond, vous pouvez mettre une playlist de musique classique ou instrumentale. Il existe aussi des applications qui vous permettent de générer du bruit blanc.
  3. Dès qu’une idée vous vient à l’esprit, notez là sur un post-it et poursuivez le travail en cours. Cela allègera votre charge mentale.
  4. Ne surchargez pas trop votre journée. Il est préférable de choisir 3 ou 4 tâches dans une journée. Inutile de se mettre la pression.
  5. Lorsque vous avez plusieurs tâches à effectuer, commencez par la plus imposante ! Une fois la plus grosse tâche accomplie, le reste semblera beaucoup plus facile. (comme l’explique si bien Brian Tarcy dans son best-seller : Avalez le crapaud !)
  6. Mixez la méthode Pomodoro avec la Loi de Parkinson. La loi de Parkinson indique que lorsque l’on ne fixe pas d’échéance à une tâche, celle-ci s’éternise. Vous devez faire en sorte de vous fixer des délais réalistes pour chaque tâche. Ainsi, vous trouverez les ressources et moyens nécessaires pour accomplir le travail dans la plage définie.

 

technique pomodoro

Un outil pour utiliser la technique Pomodoro

Pomodoro Tracker : Ce site vous permet de planifier votre session Pomodoro. Indiquez vos tâches et lancez le chronomètre !

 

N’hésitez pas à tester cette méthode et à me faire part de vos impressions.

signature_blog_mike_design