Vous souhaitez créer du contenu de qualité sur votre site internet mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, je vous donnerai quelques astuces et raccourcis qui vous permettront de structurer l’information et de délivrer votre message sur internet de façon optimale.

 

Etape 1 : Délimiter son activité

 

En premier lieu, vous devez délimiter le champ d’application de votre site internet. Pour cela, nous allons utiliser une méthode simple qui nous permettra d’aborder le thème sous tous les angles pertinents. Pour vous aider à faire cela, vous pouvez adapter au web la méthode des 5 W (appelée QQOQCP en français) .

 

5 W - QQOQCP

(Who ? What ? Where ? When and Why ?), en français QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)

 

Qui ?
Il est important de personnifier votre site. Vous devez expliquer qui vous êtes. Si possible, insérez une photo de vous ou de votre équipe. Il est important d’humaniser votre site afin d’éviter que celui-ci ne paraisse trop froid ou distant.

 

Quoi ?
L’internaute qui visite votre site doit savoir immédiatement ce que vous faites. Quelle est votre activité ? Quels sont les produits que vous vendez ? 

 

Où ?
Vous proposez des services ou vous vendez des produits ? Dans les deux cas, il faut indiquer clairement la zone géographique que vous couvrez

 

Quand ?
Vous devez indiquer les informations relatives à la durée. Cela peut être vos délais de réalisation.

 

Comment ?
Indiquez la manière dont vous procédez. Vos équipements, les moyens mis en place, vos procédures.

 

Pourquoi ?
Un point important qui est souvent négligé est le pourquoi de votre entreprise. Il s’agit de votre raison d’être, ce qui vous distingue des autres et qui vous donne l’impulsion pour agir.

 

Si ces informations sont bien au clair dans votre esprit, nous pouvons passer à l’étape suivante.

 

Etape 2 : Définir ses pages

À présent, vous allez pouvoir définir les pages qui composeront votre site. Inutile de réinventer la roue, utilisez en priorité les codes connus d’Internet afin que vos visiteurs ne soient pas perturbés dans leur navigation.

choisir ses pages pour son site

 

La page d’accueil :
Il s’agit de la page la plus importante de votre site. Elle a un rôle déterminant pour donner une bonne première impression à vos visiteurs. Elle doit également leur permettre de naviguer vers n’importe quelle autre page du site. En général, la page d’accueil va proposer des textes d’introduction qui mèneront aux pages complètes.

 

La page de présentation :
La deuxième page la plus visitée d’un site internet. De plus en plus de prospects sont soucieux de l’image de marque des entreprises avec lesquelles ils comptent travailler. Cette page est déterminante dans la prise de décision du client potentiel. Vous devrez la rédiger en vous mettant à la place du visiteur. Cette page est souvent intitulée “À propos” ou “Qui sommes-nous ?”

Vérifiez que cette page répond bien au QQOQCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?)

 

La page de vos produits ou services :
Cette page qui peut être nommée “Nos prestations” ou “Nos produits” est importante car elle permettra à vos visiteurs de savoir clairement ce que vous proposez. Rendez cette page ergonomique en alternant texte, images et infographies. N’hésitez pas à insérer les témoignages de vos clients ou des photos de réalisation.

 

La page contact :
L’intérêt principal d’un site web est de pouvoir communiquer avec ses visiteurs et de générer des prospects. Pour cela, n’hésitez pas à proposer plusieurs moyens de contact :

  • Numéro de téléphone
  • Formulaire de contact
  • Coordonnées postales
  • Réseaux sociaux
  • Module de tchat
  • Module de prise de rendez-vous
  • Bouton de rappel gratuit, etc.

Il vaut mieux mettre en place un formulaire de contact plutôt que d’indiquer directement son adresse mail car celle-ci peut être récupérée par des annonceurs publicitaires ou des robots de SPAM.

 

Les pages légales :
Il ne faut pas oublier les pages obligatoires sur votre site internet. Vous devrez indiquer vos mentions légales ainsi que votre politique de confidentialité. Si votre site est marchand, vous devrez insérer vos CGV (Conditions Générales de Ventes) ou vos CGU (Conditions Générales d’Utilisation).

 

Etape 3 : Rédiger le contenu

Votre structure est prête, il ne vous reste plus qu’à rédiger le contenu qui ira dans vos pages respectives.

comment rédiger le contenu de son site internet

Comment trouver l’inspiration pour rédiger les textes de son site internet ?

 

Pas facile de rédiger ses propres contenus… Voici quelques conseils pour éviter le syndrome de la page blanche.

 

S’inspirer de ses supports

Si vous possédez déjà des supports de communication, qu’ils soient physiques (plaquettes commerciales, brochures…) ou digitaux (réseaux sociaux), reprenez vos textes afin de les utiliser pour votre site internet.

 

S’inspirer de la concurrence

Il est parfois utile de faire un tour du côté de la concurrence afin de voir comment ils ont abordé leurs textes. Etant donné qu’ils ont dans la même thématique que vous, cela peut être une bonne source d’inspiration. 

Attention de ne pas effectuer de copier/coller des textes de la concurrence, cela nuirait à votre référencement naturel. 

 

Astuce : vous pouvez utiliser le site https://paraphraz.it/fr/, qui se chargera pour vous de réécrire un texte en changeant la tournure des phrases. Une petite vérification sera sans doute nécessaire afin d’adapter certains termes qui pourraient être mal interprétés.

 

S’inspirer des autres pays

Vous pouvez vous inspirer des entreprises similaires à la vôtre dans d’autres pays. Il y a certainement beaucoup de contenu en anglais que vous pourrez traduire en utilisant l’excellent outil DeepL Traductor.https://www.deepl.com/translator

 

3 règles à respecter

regles a respecter creation de contenu sur internet

  1. Interpeller l’internaute : utilisez des titres accrocheurs qui interpelleront votre audience. 
  2. Penser SEO : insérez des mots clés pertinents dans vos textes.
  3. Mettre en forme : faites des paragraphes courts, insérez des images, insérez des listes à puces, utilisez avec parcimonie les caractères gras, italiques, citations… 

N’oubliez pas d’intégrer des liens qui renverront vers d’autres pages de votre site. Cela favorisera le référencement naturel de votre site internet.

 

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